logo

Campagne santé : Aidons les enfants sénégalais atteints du cancer dans leurs frais de transport

Pourquoi cette campagne ?


Au Sénégal, l'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Dantec est la seule spécialisée dans le traitement du cancer chez les enfants. Chaque année, plus de 800 nouveaux cas de cancer sont détectés chez les enfants, mais seulement environ 200 sont suivis correctement dans cette unité.


Les principales causes d'abandon du traitement sont diverses :


  • Manque de moyens financiers : certaines familles, confrontées au cancer d'un enfant, peinent à couvrir les frais médicaux associés à la maladie.
  • Croyances culturelles : certains parents préfèrent recourir à des pratiques traditionnelles, soignant l’enfant par des guérisseurs utilisant feuilles ou écorces de plantes, ou même par des sacrifices.
  • Négligence : certains parents négligent le suivi médical de l’enfant malade, soit pour se concentrer sur les autres enfants de la famille, soit par insouciance.


Face à ces défis, nous avons décidé d’accompagner 15 enfants dont les parents sont susceptibles d’abandonner le traitement faute de moyens. Cet accompagnement couvre tous les aspects liés à la maladie, offrant une aide ponctuelle ou continue pour permettre aux parents de maintenir le traitement de leur enfant.


Malgré les aides financières reçues, les frais de transport, qui ne sont pas couverts par les prescriptions médicales, sont essentiels au suivi régulier du traitement.

Les dépenses en transport sont considérables, notamment pour les rendez-vous et les traitements réguliers.


La plupart des enfants que nous soutenons proviennent de nombreux villages éloignés. Située à Dantec, la seule unité oncologique pédiatrique du Sénégal est à plus de 30 km pour la plupart d'entre eux, rendant les déplacements particulièrement difficiles pour ces familles.


Collecte terminée.

Share by: