Solidarité contre le paludisme : distribution de moustiquaires au Bénin

moustiquaire pour enfants

Chaque année, le paludisme continue de faire des ravages, particulièrement en Afrique subsaharienne. Au Bénin, cette maladie reste une menace majeure pour la santé publique, affectant surtout les populations les plus vulnérables.

C'est dans ce contexte que notre association se mobilise avec pour mission de distribuer 120 moustiquaires dans les villages de Lohuigo et de Honhoué au Bénin afin de protéger les familles béninoises contre ce fléau.

Distribution de 120 moustiquaires dans les villages de Lohuigo et de Honhoué au Bénin

Pourquoi ce projet ?

Les ravages du paludisme au Bénin :

• Le Bénin est l'un des quinze pays les plus touchés par le paludisme, représentant 2,1 % des cas mondiaux et 1,8 % des décès dus à cette maladie en 2022. En Afrique de l'Ouest, le Bénin compte pour 4 % des cas de paludisme (1).

• Environ 38 122 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année, dont 37,8 % en raison du paludisme, de la diarrhée et des infections respiratoires aiguës (2).

Face à cette situation alarmante, notre projet de distribution de moustiquaires dans deux villages au Bénin vise à réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme.

Les moustiquaires sont l'une des interventions les plus efficaces et indispensables pour prévenir les piqûres de moustiques, principales vectrices de la maladie. En protégeant les familles, et surtout les enfants, nous espérons diminuer de manière significative le nombre de cas de paludisme et améliorer la santé globale de la communauté.

Je participe au projet

Comment nous aider ?

Pour aider ces familles vulnérables, nous avons besoin de collecter 370 € pour acheter 120 moustiquaires. Nous faisons appel à votre générosité et à votre solidarité pour atteindre cet objectif. Chaque moustiquaire coûte 2 000 FCFA, soit environ 3 €, ce qui signifie que même une petite contribution peut avoir un impact significatif.

Votre don peut faire une grande différence :

• Avec 3 €, vous offrez une moustiquaire à une famille, leur permettant de dormir en sécurité et de se protéger contre le paludisme.
  • Avec 15 €, vous protégez cinq familles, réduisant ainsi le risque de transmission de la maladie dans toute une communauté.
  • Avec 30 €, vous aidez dix familles à éviter les piqûres de moustiques porteurs du paludisme, contribuant à la santé globale du village.

En soutenant notre campagne, vous participez activement à la lutte contre le paludisme dans les villages de Lohuigo et de Honhoué au Bénin. Votre générosité peut sauver des vies et offrir un avenir plus sain aux enfants et à leurs familles.

Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence.

Nous comptons sur vous !

L’équipe BÉKA vous remercie par avance.

Je fais un don

(1) World Health Organization (2021). World Malaria Report 2021.

(2) Unicef - Santé de l'Enfant